top of page

A PROPOS

La Société

​

En 2012 naît la SAS l’Equipage, société de transport fluvial, destinée à créer une proposition de transport de marchandise sur le canal des Deux Mers, entre Bordeaux et Lyon.

​

La démarche de relance du transport fluvial, initiée avec le rachat et la réhabilitation de l’automoteur « Tourmente » en 2000, se poursuit en lien avec les institutions publiques (VNF, ADEME) et les entreprises locales. Le « Tourmente », patrimoine fluvial vivant, navigue sur la Garonne et jusqu’à St Jean-de-Losne depuis 1934.

​

L'Équipage organise depuis 2011 avec l'association « Vivre le Canal » et le collectif « Garonne Fertile » des voyages entre deux mers pour transporter des produits des terroirs et valoriser le fret fluvial alimentaire avec un collectif d’acteurs privés, publics et associatifs engagés désireux d’avancer dans la transition économique, énergétique et alimentaire.

​

Dans le but de décarboner le transport de marchandises et de mettre en œuvre le pacte vert pour l’Europe, suivant les objectifs fixées par l'Union Européenne (fit for 55), l'Équipage a lancé l'étude pour la construction d'une péniche à propulsion hydrogène, "HyBarge".

​

Le Tourmente

​

L’automoteur Tourmente est né en 1934 aux chantiers H.H. Boderres à Millingen, aux Pays-Bas.

 

 

 

 

Caracteristiques :

-Longueur : 29.50 m

-Largeur : 5.32 m

-Creux : 1.90 m

-Charge transportable : 175 t

​

 

 

 

Pendant près de 40 ans il fait des allers retours entre les raffineries de Blaye dans l’estuaire de la Gironde et Toulouse, participant à la vie du canal où circulent côte à côte des bateaux de compagnie et des artisans bateliers, transportant des céréales, des hydrocarbures, de la pâte à papiers, de la pyrite et d’autres produits, dont bien sûr le vin qui sera la dernière marchandise transportée sur le canal du Midi, par le Bacchus qui fera son dernier voyage de Sallèles d’Aude à Bordaux en 1989.

​

Après dix ans d’activités sur le canal du Midi, au service de la culture, du patrimoine et des territoires, sont nées d’une part la SAS L’Équipage en 2011, en charge de gérer les activités transport du Tourmente dont elle détient 49% des parts, et l’association Vivre le Canal.
 

​

​

*****

​

Après le voyage test réalisé en 2014 et le Voyage pour le Climat en 2015, le Tourmente et la SAS l’Équipage ont acquis une place et une légitimité comme acteurs incontournables de la voie d’eau.

​

Tourmente ecluse.jpg
bottom of page